Une salle de spectacles pas comme les autres, un jardin luxuriant, un restaurant chaleureux, une équipe au top...Toï Toï ça dure depuis 2008 !

.

Mais savez-vous d'où vient le nom du lieu ?

Et bien, "Toï Toï", ça représente un petit geste entre danseurs de ballets russes: ils se touchaient l'épaule ou s'embrassaient avant une représentation, une façon pour eux de se souhaiter bonne chance sans se le dire. Un peu comme notre « merde » français !

.

Bref, voilà maintenant 10 ans que Anne Mignotte, David Michel et Xavier Chatin se sont attelés à la création de ce lieu de vie pas comme les autres, à deux pas du campus de la Doua. Tous les trois animés par le désir de créer un lieu alternatif de soutien et de développement à la création pour le spectacle vivant, ils rénovent et transforment complètement un ancien garage au 17-19 rue Marcel Dutartre pour en faire ce lieu “caméléon” qui s’adresse à une clientèle variée et de tout âge, et se veut propice à la découverte, aussi bien artistique, que culinaire et humaine. 

.

Art1

.

Pour ce faire, deux organismes sont créés au sein du lieu : «Toï Toï le Zinc », qui gère principalement les activités du bar et de la restauration. Et l'association Tatatoom, qui s’occupe de l’activité culturelle. Le fil conducteur de ces actions étant la rencontre des publics, notamment à travers la culture, l'association se focalise d'abord sur les compagnies de danse pour leur offrir un lieu de création et de représentation. Mais au fil des années, la programmation se diversifie, et se dirige principalement vers la scène musicale émergente. Aujourd'hui, la programmation se veut éclectique, et c’est environ 100 représentations qui sont programmées chaque année sur scène. 

.

Fort de sa présence durable sur Villeurbanne, Toï Toï a su s’entourer d'acteurs locaux dont les valeurs lui sont chères. Autant côté associatif, où les partenaires de proximité agissent dans le domaine de la culture et de l’économie sociale et solidaire. Que côté restauration, où l'accent est mis sur des producteurs locaux engagés dans l'agriculture biologique ou raisonnée. 

.

Art2

.

La petite équipe qui tient le lieu à plus ou moins changé au fil du temps, et de nombreux bénévoles viennent régulièrement prêter main forte tout au long de l'année. Et tous ont été et sont animés par le désir de faire de cet espace un petit îlot où il fait bon vivre, une petite bulle de fraîcheur au milieu de la ville. Et il nous semble que le pari est réussi ! 

.

Et pour fêter ensemble nos 10 ans, que se passe-t-il au Toï Toï ? Et bien la programmation est toujours en construction, mais vous retrouverez toujours la crème de la scène émergente locale, des évènements mis en place par nos supers partenaires, une petit expo photo rétrospective de la construction du lieu, et surtout, un repas de quartier prévu fin octobre pour se rencontrer et marquer le coup ! 

.

A bientôt au Toï Toï !