Le 30 mars, Mata Hari passe à Toï Toï en co-plateau avec Fabulous Sheep et JAK’S. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur leur groupe, leur projet, leurs envies... Bonne lecture !
 
“Mata Hari”, pourquoi avoir choisi ce nom de scène ?
On essayait de trouver un nom qui pouvait refléter l'esprit et l’essence du groupe ! Ce que Mata Hari (la danseuse/espionne hollandaise) reflète dans l'imaginaire collectif c'est cette idée de transgression, d'insoumission et de liberté. C'est pour beaucoup un symbole d'insoumission et d'indépendance et ça nous a tous attiré dans le choix d'en faire le nom du groupe ! C'est plus au symbole que nous faisons allusion qu'à la femme elle-même qui n'a pas l'air d'avoir eu une vie très marrante et rock'n'roll, bien au contraire (mais ça on l'abordera peut-être dans une chanson un jour).
 
Comment s'est formé votre groupe ?
Par hasard ! Le groupe s'est formé au départ après la rencontre entre Paul (basse, claviers, chant) et Jo (guitare, chant) à un arrêt de bus ! On s'est mis à parler de musique et on s'est dit que ça pouvait être cool de tester un truc ! Jack (batterie), nous a rejoins après avoir écouté une de nos démo. On a gardé ce line-up un moment, mais assez vite on a voulu compléter le spectre musical du groupe avec un autre membre. C'est là que Téo (Guitare, Chant) nous a rejoins. On s'est rendu compte qu’une meilleure dynamique était crée à 4 et que le tout était plus cohérent donc on a continué comme ça !
 
 
Parlez nous de vos inspirations musicales !
Elles sont extrêmement variées ! On a tous nos préférences musicales qui sont parfois aux antipodes ! Jo sera plutôt branché The Doors et Frustration quand Téo sera à fond sur Parquet Courts et les Libertines ! Paul apporte des références plus pointues et expérimentales dans des styles variés qui apportent d'autres pistes musicales, et Jack utilise son amour entre autres du hip hop et de la musique électronique pour nous pondre des rythmiques lourdes et puissantes ! Chacun a ses petites préférences et les utilise avec parcimonie dans un tout qui a sa propre cohérence et sa propre identité !
 
Vous mêlez punk, coldwave et rock garage/psychedelique, racontez nous.
La musique que nous faisons est justement le reflet de la grande diversité de nos influences individuelles et de la volonté de les croiser, de les mélanger. On pioche dans tous les styles qui nous parlent, même très éloignés de ce que nous faisons ! Après il y'a une différence entre la musique que l'on écoute et celle que l'on joue ! Il faut faire des choix car on ne peux pas (et surtout on ne veut pas) caser tous les styles qu'on aime en vrac à tout prix ! Au final dire que l'on fait du « Post Punk-Garage » c'est là à titre purement indicatif, le mieux c'est encore que les gens viennent nous voir et qu'ils se fassent leur propre avis !
 
 
 
Pour ce concert vous faites un co-plateau avec Fabulous Sheep et JAK'S, pourquoi ces artistes en particulier ?
Parce que c'est la famille ! Parce qu'on a tous beaucoup de respect les uns pour les autres, et qu'on a l'habitude de faire des concerts ensemble ! Ils nous soutiennent depuis le début et on essaie de s'entraider et de jouer ensemble un maximum. Pareil pour les JAK'S ! Ce sera notre 3ème concert ensemble, on passe de si bonnes soirées ensemble qu'on essaie de réitérer l'expérience le plus souvent possible ! Ils ont une super énergie, de super riffs et c'est toujours un plaisir de partager la scène avec eux ! C'est important pour nous de nous entourer de groupes pour lesquels nous avons une amitié et une affection sincère, garder le plaisir de faire de la musique avec ses potes et de partager des moments forts qui soudent des êtres humains ! La musique est plus une affaire d'unité que de division ! Et pour rassembler les gens, rien ne vaut des groupes qui prennent plaisir à être ensemble et qui se poussent mutuellement vers l'avant !
 
Comment sentez vous votre passage à Toï Toï le Zinc ?
On est super contents et enthousiastes ! Entourés d'une telle équipe de potes c'est forcément plaisant et exaltant ! Pour l'instant on est restés dans les alentours de Montpellier donc on est tous très impatients de tester le public Lyonnais, en espérant qu'il passera un super moment en notre compagnie ! En tous cas de notre côté on ne compte pas ménager nos efforts pour offrir aux Rockeurs locaux le concert qu'ils méritent !