Concrètement, Toï Toï s’engage et prend des dispositions en matière de réduction des risques : violences sexistes et sexuelles, consommation de substances psycho-actives, risques auditifs, prévention routière…).
- Violences sexistes et sexuelles
« Demandez Angela » : L’objectif est de créer un réseau de lieux sûrs pour prévenir et lutter contre le harcèlement de rue/dans les bars.
Si une personne se sent harcelée (dans la rue ou au sein de l’établissement), elle ou il peut demander « Angela » au bar/à l’accueil ou prévenir un membre de l’équipe. La personne sera alors prise en charge.
Notre personnel est sensibilisé à la prise en charge de victimes en cas d’harcèlement ou d’agression. Toute l’équipe tente d’être le plus vigilant.es possible à la sécurité de tous.tes lors de nos soirées et concerts : barmaids, barmans, bénévoles, technicien.nes,…
Des affichages spécifiques pour sensibiliser le public à ces questions sont à disposition un peu partout dans la salle et les toilettes.
- Consommation de substances psycho-actives
Nous travaillons en collaboration avec l’association Keep Smiling sur la mise à disposition de supports adaptés aux pratiques et réalités quotidiennes des usager.es : flyers de sensibilisation sur les produits et les risques liés à la sexualité, mise à disposition de matériel de prévention.
Lors de toutes nos soirées et concerts, nous proposons gratuitement des bouchons d’oreilles (en libre accés au bar ou à l’entrée), ainsi que des casques adaptés aux enfants de 3 à 12 ans (sur demande au bar).
Vous trouverez des éthylotests sur demande au bar, si vous prenez la route suite à une soirée chez nous.
Nous souhaitons lutter à notre échelle contre la précarité menstruelle :
> En lien avec l’association Règles Elementaires et l’association Les Sang-Culotte de l’INSA, nous avons mis en place une boite pour récupérer vos dons de protections hygiéniques à l’entrée de Toï Toï, qui sont redistribuées par Règles Elementaires. Plus d’infos.
> Nous mettons également à disposition de toutes dans nos toilettes des protections hygiéniques en cas de besoin.
Si vous avez la moindre remarque ou conseil à nous faire passer, n’hésitez pas ! Nous souhaitons continuer à nous améliorer tous les jours pour que chacun.es se sentent bien à Toï Toï.