En février 2020, le collectif Ayazabache organisait sa première Nuit cubaine au Toï-Toï à Villeurbanne avec le groupe Alajé pour un répertoire de rumba et de musiques afro-cubaines, et la Guaracha sabrosa pour un répertoire de son et de salsa.
Après le succès immense de cette soirée (et après la période de circulation d’un petit « virus » au succès immense mais moins amusant), le collectif Ayazabache, devenu depuis le Colectivo Caliente, organise une deuxième Nuit cubaine qui va réunir ce même terreau de musiciens et de danseurs « aficionados de la música cubana » autour d’un double répertoire de rumba et de son, et plus largement de musiques traditionnelles afro-cubaines et de musiques populaires cubaines aux couleurs de la salsa !
Et encore une fois, le Colectivo Caliente aura le plaisir d’accueil un prestigieux invité : Gustavo Charon Vinent dit « El Elegante » de la rumba qui viendra spécialement dans la région lyonnaise à l’occasion de ce concert et d’une master-class de chants afro-cubains !
“!¡Si la rumba te llama, dile que sí y avísale a la vecina que aquí estoy yo!”
« Le Colectivo Caliente est un collectif de musiciens et musiciennes réuni.es autour des musiques cubaines et aussi afro-latines avec la volonté de faire vivre l’héritage culturel des Amériques Noires par la musique, le chant et la danse, reliés intimement tous les trois par des polyrythmies riches et envoutantes.
Parmi cet héritage, le « son cubano » occupe une place particulière. Né dans la partie orientale de Cuba (tout comme le boléro, la trova ou encore le changüí), c’est lui qui a donné naissance à la salsa qui a ensuite irrigué toutes les Amériques et fait danser le monde entier en songeant à Cuba !
Plus fougueusement dit, le Colectivo Caliente souhaite mettre le feu avec sa salsa afro-cubana en s’adaptant à tous les contextes où il sera sollicité pour jouer de jour comme de nuit avec une équipe élastique, tropicale et festive et faire chalouper les corps dans une mer caribéenne de tumbaos syncopés… »
www.facebook.com/colectivocaliente
www.facebook.com/ayazabache/videos/932653660635694/